Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement en béton ?

Réalisez un paysage qui vous ressemble grâce au mur de soutènement en béton ! Constituant un élément important dans vos travaux d’aménagement extérieur, sa construction en béton équivaut à un muret maçonné. L’équipe de TPDC, spécialisée dans la maçonnerie paysagère, vous propose son savoir-faire sur le terrain. Un projet à étudier ? Laissez-nous vous apporter une estimation de prix juste et fiable pour vos travaux !

Quel est le rôle d’un mur de soutènement ?

Stabilisez votre sol grâce au mur de soutènement ! S’il est connu pour agrémenter votre aménagement extérieur, il joue également un rôle de soutien. En effet, si vous avez un terrain en pente, il peut soutenir une hauteur de terre d’un minimum de deux mètres pour éviter tout glissement.

Grâce à sa composition en béton armé, le mur de soutènement gagne une résistance de taille pour retenir la poussée de la terre en profondeur et en hauteur. Son objectif est avant tout de contenir de la terre dans un espace défini : jardin, allée de garage, etc. Pour bien aménager votre mur en béton armé, confiez vos travaux à un spécialiste !

Comment construire ce type de mur ?

Construire un mur de soutènement en béton armé nécessite autant de technique que de construire des murs en gabions. Ce travail paysager demande :

  1. Une préparation du sol au préalable : il faut vérifier que votre sous-sol n’est pas traversé par des tuyaux ou des câbles et délimiter ensuite la zone du chantier. Une tranchée est creusée et la terre est mise à niveau afin d’accueillir la maçonnerie.
  2. La pose de la fondation du mur : idéalement, la fondation du mur de soutènement se réalise avec du parpaing plein d’environ 20 cm. Elle joue un rôle capital dans la stabilité et la solidité de votre mur. Les finitions de la fondation sont réalisées avec un remblai de pierres concassées.
  3. La réalisation du mur en béton armé : à la suite des travaux de fondation, il faut ajouter une deuxième couche de matériaux pour garantir la résistance à la pression du mur. Le béton armé est une solution idéale lorsque vous édifiez votre mur de soutènement. Nous pouvons finaliser la paroi avec des dalles sur la surface supérieure.

Du calcul à la pose, notre équipe d’artisans expérimentés œuvre avec rigueur et savoir-faire de manière à assurer un chantier propre et sécurisé.

Quels types de murs de soutènement peut-on avoir ?

Il existe plusieurs sortes de murs de soutènement qui peuvent supporter la charge de la terre :

  • les murs auto stables en béton armé et en parpaings ;
  • les murs qui opposent leur poids à la poussée de la terre retenue ;
  • les murs en gabions avec un système de cage en fer et des cailloux à l’intérieur ;
  • les murs en pierres sèches qui ont un pouvoir drainant.

Demandez-nous conseil pour choisir le bon mur à intégrer à votre paysage ! Spécialisés dans la maçonnerie paysagère, nous mobilisons toutes nos ressources pour vous livrer des résultats de qualité.

Besoin d’un professionnel pour construire votre mur de soutènement ?

Contactez TPDC à Mulhouse ! Notre équipe se charge de prendre les mesures nécessaires pour adapter le mur de soutènement qu’il vous faut sur votre terrain. Nous sommes également disposés à réaliser d’autres travaux d’aménagement extérieur pour agrémenter votre jardin. Demandez vite un devis personnalisé et gratuit !